• LE MANDALA 

      Le mandala, ou cercle sacré, est une représentation symbolique des forces de l'univers.

    Peint sur une toile ou construit temporairement avec du sable coloré, il est le support de la méditation et de la visualisation de ces forces. Souvent composé de cercles et de carrés, à l'intérieur desquels prennent place des Bouddhas et des Bodhisathra, il symbolise l'infini de l'univers, durant la méditation.

    Le regard se pose vers le centre pour pénétrer le cœur du Bouddha, le cœur même du méditant. La roue du temps, la roue de la vie et la roue de la loi font partie des supports les plus utilisés pour les mandalas.

     La roue ou chakra, est le cycle sans cesse recommencé des naissances et renaissances, le samsara où évolue à l'infini la multitude des êtres pris dans les mailles de l'illusion. La roue de la loi notamment s'appuie sur la loi qui fonde la règle naturelle de l'univers : l'éthique et la morale de l'être humain. Vérité suprême de toute la diversité des mondes et des univers.

           

    Je me suis inspirée des mandalas pour plusieurs oeuvres de mon dossier ,en utilisant le meme principe .Le centre du cercle etant le point de depart et le coeur du dessin .Les motifs se repetent et tournent autour de ce meme centre.


    1 commentaire
  •            « la peinture est chimérique »,

                  

        Le sens des voyageurs II,2000 tempera sur papier,de Philippe Mayaux.Durant l'exposition philippe mayaux (né à Roubaix en 1961)au centre georges pompidou.

         C'est un artiste contemporain,sur ce tableau il joue sur la repetition d'un motif (l'oeil regardant le spectateur)en y ajoutant quelques variantes (de couleur,de forme ....)pour creer une unité compacte,une concentration de visage qui donne un coté monstrueux au tableau.

    Dans un de mes dessins j'ai repris cet effet de repetition ,mais cette fois avec des visages entiers (regardant toujours en direction du spectateur,)non pas pour creer une unité mais pour produire un effet de masse.J'ai voulu garder l'aspect monstrueux de l'oeuvre de P.Mayaux en creant des personnages avec des physiques et des expressions plus ou moins effrayants mais toujours differents.


       


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique